Lang Lang : la virtuosité éclatante
Né en 1982 à Shenyang, en Chine, Lang Lang commence à jouer du piano dès l'âge de 3 ans. Il fait ses classes au conservatoire central de Pékin. Lauréat de prestigieux concours internationaux en Allemagne et au Japon, il se révèle au grand public en 1999 lors d'une prestation saisissante au festival de Ravinia près de Chicago. Il remporte le concours Chopin de Varsovie en 2000 et joue pour la première fois au Carnegie Hall en 2001.
Ce concert demeure un événement marquant de son début de carrière : son talent prodigieux est dès lors unanimement salué. Depuis, Lang Lang se produit avec les orchestres internationaux les plus célèbres, tel l'orchestre de Philadelphie ou encore le London Philarmonic. Il joue sous la direction des plus grands chefs d'orchestre contemporains comme Daniel Barenboïm ou Zubin Mehta.
Vedette à la renommée internationale, Lang Lang est célébré autant aux Etats-Unis, en Chine qu'en Europe et a déjà parcouru trois continents en 2003.
Artiste Deutsche Grammophon, il se produit régulièrement sur les grandes scènes internationales et dirige des Master classes et jouit d'une médiatisation sans précédent pour un musicien classique. En 2007, il publie l'album Dragon Songs, un mélage de classique et de musique traditionnelle chinoise. Il est suivit par l'opus Chopin (2009), qu'il joue beaucoup en récital mais qu'il n'avait jamais enregistré. Sa popularité est telle qu'il est demandé pour jouer quelques morceaux lors du cinquième volet du
jeu vidéoGran Turismo.