BIOGRAPHIE ROSY VARTE
Le rôle de Maguy a pris le pas sur tous les autres dans la carrière de Rosy Varte . L'actrice d'origine arménienne a interprété cette saga à la française pendant les 333 épisodes de la première sitcom jamais diffusée en France.
Chaque week-end, de 1984 à 1992, les familles se retrouvent pour découvrir les déboires de Maguy et de ceux qui gravitent autour d'elle, dans des épisodes dont on voit encore aisément le lien avec le théâtre de boulevard.
La série n'est pas un début pour l'actrice, déjà dans le métier depuis plus de trente ans. En 1948, Rosy Varte décroche son premier rôle au cinéma avec 'Manon' d'Henri-Georges Clouzot.
Elle trouve sa place aux côtés de Jacques Brel dans 'Mon oncle Benjamin', est choisie par François Truffaut pour jouer dans 'L' Amour en fuite' ou interprète le rôle d'Elvira dans 'Le Viager' de Pierre Tchernia.
Les partitions burlesques lui sont particulièrement familières. Rosy Varte s'en donne à coeur joie sous la houlette de son mari Pierre Badel dans 'La Mégère apprivoisée' ou avec Jean-Paul Belmondo dans 'Peur sur la ville'.
Au début des années 1990, la saga 'Maguy' prend fin et Rosy Varte quitte les plateaux. Les téléfilms 'Rosalie s'en va' en 2005 et 'Hubert et le chien' en 2007 lui ont permis de sortir son visage de l'oubli.
Mais Rosy Varte restera la caractérielle Maguy aux yeux de plusieurs générations de téléspectateurs.